Le tagueur est l'artiste urbain par excellence, celui qui peint sur la grisaille des murs qui nous entourent, qui vit sa passion dans la clandestinité et paradoxalement revendique un nom en apposant le sien en couleurs dans l'espace public car le tag en anglais, c'est l'étiquette, la signature.
Art ou acte de vandalisme ?
Le tag est le nom de l'artiste. En développant un style particulier, il donne une grande visibilité et permet une affirmation de la personnalité de l'artiste, jusqu'à faire partie de la mémoire collective.
Aujourd'hui, le graffiti relève plus de l'esthétique que du politique. Mais les problèmes judiciaires arrivent généralement bien avant la reconnaissance. Rist, l'artiste du graf sur la scène alençonnaise, a longtemps arpenté les rues pour défier l'interdit.
Après un passage au tribunal, le peintre de rue s'est repenti. Il anime désormais des ateliers d'arts plastiques avec les jeunes et jouit d'une incontestable reconnaissance. On peut encore voir la fresque qu'il vient de réaliser avec le centre social Paul Gauguin dans le quartier de Perseigne.
Le ciel bleu parsemé de nuages rappelle fidèlement le modèle au-dessus de la reproduction. Le mur cassé laisse entrevoir une cité entièrement rénovée, comme une boule de cristal dévoilerait l'image future de ce quatier.
Avant que ne tombe réellement cette toile de briques, les travaux sont en cours pour réaliser le projet architectural.
Le reste du temps, Rist peint dans son atelier aux petits châtelets. Les tableaux qu'ils réalisent s'exposent régulièrement dans la ville. Nous pouvons les voir, non plus au détour d'un tunnel, mais dans des galeries, cafés, mairies, etc...
Venez découvrir ses toiles, jusqu'au 14 avril 2016 dans le hall de la mairie de Condé-sur-Sarthe.
Écrire commentaire
szczegóły (jeudi, 19 janvier 2017 11:40)
chodnikowy