Septembre 2015, sur le parvis de la Luciole, alors que je sortais m'aérer l'esprit, les poches vides et une envie tenace de fumer, une petite lueur incandescente brillait dans ce froid
désertique. A l'autre bout de la cigarette se tenait un homme seul. Un brin de causette après et quelques nuages blancs exhalés, j'avais découvert un festival dont le nom occuperait les pensées :
Electro Léo.
Electro ?
♪ Années 90, naissance de la house à Chicago, puis de la techno à Détroit, lancement d'une nouvelle musique : l'électro.
♪ Un fond sonore réalisé à partir d'appareils électroniques tourne en boucle pendant que viennent s'ajouter au morceau toutes sortes d'instruments et de sample.
♪ 2010, première édition du festival Electro Léo à Alençon
Léo ?
Saint patron du festival, il prend son nom du quartier éponyme. Autour de son église, Saint Léo va sentir les vibrations pour la cinquième édition.
Cette année, une zone piétonne, une scène extérieure et deux bars :
- Le bar à Papa
- Le Saint-Léo
Puis, au coeur de la nuit, départ en navette spatiale gratuite qui conduira jusqu'à Anova, où la décoration futuriste propulsera dans une autre galaxie.
Prog'
Le line-up promet une richesse à la hauteur des espérances avec 20 heures de techno sur deux jours.
Pour la plupart français, l'affiche propose ses têtes, ses habitués, et ses jeunes talents.
Convergence entre reggae et hip hop, L'Entourloop amène une ambiance festive et conviviale. Adeptes du turntablism, soit l'art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles.
Parmi eux, the Welderz, un projet techno français, qui a collaboré avec Laurent Garnier. Ils chauffent déjà les dancefloor parisiens avec leur style hypnotique et rythmé.
Il collabore avec des labels de prestige tels que Drumcode ou Harthouse, L'italien Sasha Carassi est reconnu dans le monde de la techno. L'envoûtement est au rendez-vous de sa techno progressive et mélodique.
Écrire commentaire